Le Déroulement de l’accouchement
1. LA PHASE DE DILATATION DU COL
Arrivée en salle de naissance, votre col est ouvert à 3cm ou plus. Les contractions sont régulières toutes les 4-5 minutes et permettent au col de s’ouvrir régulièrement. C’est la phase active du travail. Lorsqu’il s’agit d’un premier bébé, le col s’ouvre à la vitesse d’1cm/heure en moyenne. Si vous avez déjà accouché, cette phase sera plus rapide.
2. L’ENGAGEMENT ET DE DESCENTE DANS LE BASSIN
Lorsque votre col est ouvert à 10cm (la dilatation complète), bébé peut enfin descendre dans votre bassin grâce à la poussée des contractions. Durant cette phase de 2 heures environ, vous pourrez sentir une envie de pousser au moment de la contraction. C’est très bon signe, laissez faire! Votre bébé s’engage et descend naturellement dans votre bassin afin de faciliter le moment de la poussée.
3. L’ACCOUCHEMENT
Le moment de la poussée est enfin arrivé. Cette phase dure environ 30 minutes en moyenne. Vous allez pousser à chaque contraction (environ toutes les 2 minutes) et reprendre des forces lorsque l’utérus se relâche. Faites-vous confiance et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre sage-femme pour vous guider.
N’oubliez pas, lorsque la sage-femme vous demandera d’arrêter de pousser, cela signifiera que votre bébé est là!
Le contact peau à peau
À la naissance, il vous sera proposé de déposer le bébé sur votre ventre. Ce contact peau à peau avec votre bébé à la naissance et dans les heures qui suivent favorise la découverte de votre bébé et le sécurise. Le contact peau à peau aide aussi votre corps à libérer l’ocytocine (une hormone naturelle). Cette hormone permet à votre utérus de se contracter. Ce contact est aussi bénéfique pour votre bébé, car il l’aide à stabiliser sa respiration et sa fréquence cardiaque après l’accouchement, tout en le gardant au chaud.
4. LA DÉLIVRANCE
Après la naissance de votre bébé, l’utérus se contracte et le placenta commence à se décoller. Cette phase peut durer entre 5 et 30 minutes maximum. Il est possible qu’on vous demande de pousser quelques fois pour faciliter l’expulsion du placenta.
5. LA SURVEILLANCE EN SALLE DE NAISSANCE
Pendant les 2 heures qui suivent votre accouchement, vous resterez dans votre salle de naissance afin de surveiller les suites de votre accouchement (saignements, utérus, péridurale s’il y a…)
Ce sera aussi le moment de faire, sans urgence, les premiers examens à votre bébé et lui proposer une première tétée au sein ou au biberon.
Lorsqu’au terme de cette surveillance, vous remonterez dans votre chambre, vous pourrez vous levez, prendre une douche et boire et mangez, tout ce que vous voulez!